+33(0)6 80 35 28 03

Avis LRTimelapse

Temps de lecture : environ 7 min

Vous êtes à la recherche d’un logiciel pour réaliser le post-traitement de vos timelapse ?

A travers cet article, je vous propose de découvrir le logiciel LRTimelapse qui est la solution ultime pour le développement de vos vidéos en accéléré.

LRTimelapse

Le timelapse en quelques mots

Le timelapse est une technique photographique qui consiste à capturer des clichés à intervalle régulier avec une fréquence d’images bien inférieure à celle utilisée pour visionner la séquence obtenue.

Par exemple, si l’on capture une scène avec une fréquence d’une image par seconde puis que l’on assemble le tout avec une fréquence de 30 images par secondes, le résultat donnera une vidéo qui sera accélérée 30 fois.

C’est une technique qui est vraiment pratique quand on veut montrer un mouvement subtil, peu perceptible par l’œil humain, comme la croissance d’une plante ou le mouvement des étoiles.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le timelapse je vous invite à lire cet article.

Qu’est-ce que LRTimelapse ?

Disponible pour Windows et Mac OS, LRTimelapse a été développé en 2012 par Gunther Wegner, un photographe pionnier dans le holy grail, timelapse immortalisant le passage du jour à la nuit. Depuis sa sortie, Lrtimelapse, aussi appelé LRT, n’a cessé d’être optimisé, ce qui en fait aujourd’hui le logiciel de référence dans le monde du timelapse.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le LR de LRTimelapse ne fait pas référence à Lightroom. On aurait pu le croire étant donné que ce logiciel fonctionne de pair avec Lightroom. Mais « LR » signifie Level & Ramp. Cela fait référence à la possibilité de régler les paramètres d’image en rampe pour compenser les changements de niveau d’exposition tout au long d’une séquence de timelapse.

Pourquoi choisir LRTimelapse ?

Réaliser une vidéo en accéléré la journée ou la nuit est assez simple étant donné que la luminosité ambiante change peu. Il suffit de régler son boitier, lancer les prises de vue et attendre que celles-ci se terminent. Le post-traitement de ces séquences est lui aussi assez facile à réaliser. Des logiciels comme After Effects ou Photoshop permettent de créer un timelapse pris dans de telles conditions.

Le vrai défi est de réaliser des prises de vue quand la luminosité est changeante, comme lors d’un lever de soleil, d’un coucher de soleil ou pour un Holy Grail (le Graal). Afin de compenser les changements de lumière, vous allez devoir ajuster au fur et à mesure l’exposition de votre appareil photo. Même si ces changements sont faits correctement, vous verrez nécessairement apparaitre sur votre vidéo un effet de scintillement (flickering). Ces subtils changements d’exposition sont très difficiles, voire impossibles, à supprimer. On pourrait essayer d’ajuster manuellement chaque image en post-traitement afin de supprimer ce scintillement mais cela serait laborieux et prendrait un temps fou.

La puissance de LRTimelapse vous garantit un rendu professionnel de vos vidéos, notamment lorsque vous prenez des séquences d’images contenant des changements d’exposition drastiques. Il offre la possibilité de faire un rendu dans différents formats tels que MP4/H.264 et H.265/HEVC ainsi que dans des formats professionnels tels que Prores et DNxHR. Le tout dans une résolution pouvant aller jusqu’à 8K.

De plus, puisque Bridge, Camera RAW et Adobe After Effects sont entièrement compatibles avec le standard XMP utilisé par LRTimelapse, vous pouvez les intégrer dans vos flux de travail LRTimelapse.

Un grand plus de la dernière version de LRT (version 5) : Jusqu’à présent, il fallait attendre d’avoir exporté sa séquence pour savoir si le post-traitement convenait ou s’il restait du flickering. Cette dernière version permet d’avoir un aperçu vidéo avant l’exportation, ce qui est vraiment précieux.

Cette dernière version vous propose également la fonction LRTimelapse Importer vous permettant d’importer vos séquences de timelapse depuis votre carte mémoire vers votre disque dur. Vous pouvez également toujours utiliser l’importateur Lightroom ou simplement copier les fichiers.

L’importateur LRTimelapse est cependant simplifié pour fonctionner avec des séquences de timelapse et présente donc certains avantages par rapport aux autres méthodes :

  • Celui-ci vous donnera un bel aperçu lors de l’importation, en générant des aperçus à la volée, ce qui vous fera gagner du temps par la suite ;
  • Il peut convertir en DNG, même avec perte, et redimensionner les fichiers RAW lors de la conversion (ce qui n’est pas possible avec Lightroom) ;
  • Il renomme automatiquement vos fichiers et ajoute des préfixes (date/heure, …) à vos dossiers, si vous le souhaitez.

Les différents modules de traitement qu’offre LRTimelapse

  1. Rendre directement

Comme son nom l’indique, ce menu permet de faire un rendu directement sans passer par la phase de traitement.

  1. Flux de travail Basic

Le flux de travail de base est le même depuis LRT3. Vous pouvez l’utiliser pour des séquences simples (non Holy Grail) ou des séquences tournées en JPG.

  1. Flux de travail visuel

Ce menu fonctionne pour n’importe quelle séquence RAW, Holy Grail ou non. C’est principalement ce que vous utiliserez si vous photographiez en RAW. Les séquences du Holy Grail seront automatiquement détectées en évaluant les données exif. Les séquences JPG/TIFF/PNG peuvent être utilisées si vous les convertissez d’abord en DNG avec Lightroom. Le flux de travail visuel offre un nivellement du Holy Grail, des aperçus visuels et une suppression du scintillement visuel.

  1. Flux de travail à long terme

Très utile si vous photographiez des constructions sur une longue période avec de nombreux changements de luminosité, de contraste et de balance des blancs. Il fournit des filtres sophistiqués pour la luminance, le contraste et la teinte. Cela vous permet de filtrer selon tous ces critères pour vous débarrasser des images indésirables dans ces séquences.

  1. Flux de travail vidéo

Le flux de travail vidéo vous permet de diviser les séquences vidéo en images uniques afin de pouvoir les éditer comme des intervalles de temps dans LRTimelapse. Cela vous permet d’utiliser tous les outils LRTimelapse et Lightroom pour éditer vos clips vidéo.

Comment fonctionne LRTimelapse ?

La puissance de LRT réside dans sa capacité à analyser toutes les métadonnées de vos images.  Cela lui permet de vous fournir un graphique des changements d’exposition afin de pouvoir disposer des images clés et ainsi réaliser des transitions fluides.

Selon le degré de variation de la lumière de votre séquence d’images, vous pouvez disposer d’une à vingt images clés (Keyframes). Ce sont ces Keyframes que vous allez pouvoir modifier dans Lightroom ou Camera Raw. Le fait que LRT utilise ces deux logiciels, par la multitude de leurs possibilités, permet d’obtenir un post-traitement d’une précision absolue. Une fois que vous avez édité vos images clés, les modifications sont enregistrées en fichier XMP. Cela permet à LRTimelapse de lire les métadonnées de vos clés afin d’appliquer une transition progressive entre vos Keyframes et les clichés intermédiaires.

keyframe lrtimelapse

L’option de suppression du scintillement est très bien pensée. Afin de supprimer au mieux ce dernier, le logiciel offre la possibilité d’appliquer plus ou moins d’effets en fonction de la quantité de flickering qui se trouve sur votre séquence. LRTimelapse vous permet également d’échantillonner une région spécifique pour déterminer les ajustements de scintillement. Si vous avez un éclairage changeant dû à des nuages ​​ou autre, vous pouvez sélectionner une région dans les photographies qui ne sont pas affectées par la couverture nuageuse afin de supprimer le scintillement en fonction de cette zone d’échantillonnage.

 

courbe lrtimelapse
courbe lrtimelapse 02

Une fois votre traitement terminé, il ne vous reste plus qu’à exporter vos clichés dans le format que vous souhaitez avec l’aide de Lightroom. LRT s’occupera ensuite de faire le rendu vidéo.

L’utilisation de qDSLRDashboard

Je vous le disais précédemment, si vous réalisez une prise de vue au lever ou au coucher du soleil, vous aller devoir constamment modifier manuellement les réglages de votre boitier. Cela peut faire bouger votre boitier malgré l’utilisation d’un bon trépied. Si cela arrive, vous pouvez dire au revoir à votre séquence.

Pour pallier ce risque, il existe une application « qDSLRDashboard » qui permet de contrôler votre appareil photo à distance via votre tablette ou votre smartphone. Avec celle-ci, vous pouvez modifier vous-même les paramètres de votre boitier. Mais, la magie de cette application réside dans le fait que vous allez pouvoir automatiser le processus et laisser qDSLRDashboard changer les réglages à votre place. Cela vous permettra alors de contempler le spectacle du soleil couchant ou levant.

Vidéo montrant le fonctionnement de qDSLRDashboard (désolé, c’est en anglais)

Comparatifs des différentes versions de LRTimelapse et leurs prix

Version d’évaluation gratuite
LRT5

Version privée
LRT5

Version Pro
LRT5

Taille de séquence illimitée

Max 400 images

Assistant d'images clés

Assistant Holy Grail

Créer des compositions

Lens Tagger pour lentilles manuelles

LRTImporter pour l'importation directe depuis la carte mémoire

Max 400 images

Aperçus visuels, Visual Deflicker et Multipass Deflicker

Max 400 images

Multithreading haute performance avec plus de 4 threads parallèles (configurable en fonction de la quantité de cœurs qu'offre le processeur de l'ordinateur)

Opérations par lots pour la création de prévisualisation, le déflicker et le déflecteur multipass pour accélérer le flux de travail lors de l'édition de plusieurs séquences

Exporter la vidéo 720p, 1080p

3K, 4K

5K, 6K, 8K, d'origine

 Intermédiaires TIFF non compressés

Rendu MP4 H.264

Rendu Prores 4: 2: 2 et 4: 4: 4 (Mac & Windows)

Rendu H.265

Rendu MJpeg

Superposer des filigranes individuels sur les vidéos exportées

Superposer les horodatages de capture sur les vidéos exportées

Motion Blur Plus - effet sur les vidéos exportées (niveau bas)

Motion Blur Plus - effet sur les vidéos exportées aux niveaux moyen et élevé

Conversion en DNG (sans perte / avec perte) lors de l'importation

Flux de travail et filtres spéciaux pour les intervalles de temps à long terme

Logo-Image personnalisé
(au lieu de LRT-Logo dans le panneau de prévisualisation)

Utilisation commerciale autorisée

Installations simultanées de LRTimelapse

                         1

  2

2

Assistance dans le forum

Assistance via e-mail

Assistance via Skype (si nécessaire et applicable)

Prix

0

118.80€

298.80€

Conclusion

LRTimelapse est le logiciel de timelapse le plus puissant et certainement le plus complet du marché. C’est vraiment un outil précieux quand on souhaite réaliser des timelapse de qualité professionnelle.

Certes, au début, il ne paraît pas intuitif. Pas simple d’utilisation au premier abord, j’ai passé de longues heures à en maîtriser son fonctionnement. Mais, en tant que logiciel de référence dans le monde du timelapse, vous trouverez facilement des tutoriels vous guidant pour son utilisation.

LRT possède une version d’essai non limitée dans le temps. C’est idéal pour se faire la main sur le logiciel avant d’envisager de l’acheter.

Il existe bien des logiciels concurrents mais ils sont loin d’arriver à la cheville de LRTimelapse. J’utilise ce software depuis 2015 et je vous le recommande vivement.

Des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis.

Pour ne manquer aucune publication,

n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

19 Partages
Partagez19
Tweetez
Partagez
Enregistrer