La balance des blancs
Temps de lecture : environ 5 min
La balance des blancs (ou White Balance en anglais WB) est une notion fondamentale en photographie. Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment à quoi elle sert ?
Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est la balance des blancs, son utilité et comment l’utiliser.
Qu’est-ce que la balance des blancs ?
Vous avez sans doute remarqué que selon le moment de la journée ou l’éclairage artificiel, les couleurs blanches de vos photos ne sont pas toujours exactement blanches. Les photos prises le matin avant le lever ou après le coucher auront une dominante bleue, alors qu’une photo prise à l’intérieur éclairé par une lampe incandescente aura une dominante orangée. Cette couleur dominante est le résultat de la température de la lumière, qui est exprimée en degrés Kelvin.
Voici le tableau des degrés Kelvin :
Vous remarquerez que plus la lumière est chaude (orange, jaune), plus sa valeur est basse. À l’inverse, plus la lumière est froide, plus sa valeur sera élevée.
Le but de la balance des blancs est de neutraliser l’effet de la lumière en ajustant la balance des couleurs de manière à ce que les couleurs soient perçues de manière cohérente. En l’utilisant correctement, les couleurs sont restituées de manière plus fidèle à la réalité, ce qui peut considérablement améliorer la qualité de l’image finale.
Sur les appareils photo, la balance des blancs est un réglage que vous trouverez sous le pictogramme WB. De nos jours, les appareils photo disposent de plusieurs réglages prédéfinis, tels que “lumière du jour”, “nuageux”, “tungstène”, etc.
Exemple d’une même photo prise avec trois balances des blancs différentes
Comment fonctionne la balance des blancs ?
Il est à noter que nos yeux n’ont aucun mal à s’adapter aux différentes températures de la lumière. Ce n’est pas le cas pour les appareils photo.
Afin de compenser les effets de dominante de couleur causés par la température de la lumière, vous devrez indiquer à votre appareil photo la température principale de votre source de lumière lors de la prise de vue. Cela permettra à l’appareil de compenser cette dominante de couleur.
Si votre source de lumière principale est froide et que vous avez correctement réglé votre balance des blancs, votre appareil photo ajoutera de l’orangé pour réchauffer la lumière et équilibrer la dominante de couleur, de sorte que les blancs de votre photo soient blancs.
Les différentes méthodes pour régler la balance des blancs sont :
1 : Réglez vous-même la température de la balance des blancs
Sur certains boîtiers photo, il est possible de définir vous-même la température de la balance de blanc. Il est à noter que les degrés de votre balance des blancs sont les mêmes que ceux exprimés en Kelvin. Pour cela, rendez-vous dans le menu prévu à cet effet pour lui indiquer la température de la lumière au moment de votre prise de vue.
2 : Calibrez manuellement votre balance des blancs
Votre appareil photo peut être calibré manuellement en utilisant un mode dédié, ce qui est la méthode la plus précise. Pour cela, vous aurez besoin d’une charte de gris neutre ou d’une feuille de papier blanc.
Exemple charte de gris
Si vous prenez des photos au format JPEG, allez dans le menu “personnalisation de la balance des blancs” et placez la charte de gris ou la feuille blanche près de votre sujet. Zoomer pour remplir le cadre avec la charte, puis prenez une photo. L’appareil utilisera cette photo comme référence pour la régler.
Si vous prenez des photos au format RAW, vous n’avez pas besoin de régler la balance des blancs dans le menu. Vous pouvez corriger la balance des blancs en post-traitement en plaçant la charte de gris ou la feuille blanche près de votre sujet et en prenant une photo. Ensuite, vous pouvez continuer à prendre des photos sans la charte.
3 : Utiliser la balance des blancs automatique
Si vous ne souhaitez pas la régler vous même. Vous pouvez opter pour la balance des blancs automatique. C’est l’une des seules choses qui fonctionne correctement en automatique sur un appareil photo.
4 : Utiliser les préréglages de la balance des blancs
Votre appareil photo dispose de préréglages qui vous permettent de réaliser rapidement la balance des blancs.
Voici les différents préréglages :
Incandescent ou tungstène : pour les photos prises dans un intérieur éclairé par des lampes à filaments
Fluorescents : pour les photos prises dans un intérieur éclairé par des lampes à basse consommation ou des néons
Lumière naturelle : pour les photos prises à l’extérieur par temps ensoleillé sans nuages
Flash : pour les photos prises avec votre flash
Nuageux : pour les photos prises par temps couvert
Ombragé : pour les photos prises à l’ombre
Corriger la balance des blancs lors du post-traitement
Si vous prenez des photos au format RAW :
Au format RAW, il est tout à fait possible de la corriger lors du post-traitement dans un logiciel tel que Lightroom. Il est facile de corriger la balance des blancs dans ce logiciel.
Plusieurs méthodes existent :
- Régler manuellement la balance des blancs à l’aide des curseurs disponibles dans le logiciel. Cependant, cette technique est rarement suffisante pour obtenir une balance des blancs correcte ;
- Choisir parmi les préréglages proposés par le logiciel. Ce sont les mêmes que ceux disponibles sur votre appareil photo ;
- Utiliser l’outil pipette pour trouver une couleur la plus neutre possible. Une couleur neutre est une couleur qui contient autant de rouge (R), de vert (V) et de bleu (B). Si vous ne trouvez pas une couleur neutre, trouvez une couleur qui s’en rapproche le plus possible et cliquez dessus pour indiquer à votre logiciel la couleur choisie ;
- Vous pouvez également utiliser l’outil pipette pour trouver une zone qui devrait être normalement blanche. Cependant, cette méthode est moins précise que celle de la couleur neutre ;
- Si vous avez utilisé une charte de gris neutre ou une feuille blanche lors de la prise de vue, il vous suffit de cliquer dessus avec l’outil pipette.
Si vous préférez prendre des photos au format JPEG :
Le format JPEG est un format compressé et destructif, il n’offre pas toutes les possibilités qu’offre le format RAW. Tout d’abord, vous remarquerez que vous n’aurez pas autant de préréglages disponibles dans votre logiciel de traitement d’images que si vous aviez pris vos photos en format RAW. Comme pour le format RAW, vous pouvez ajuster manuellement votre balance des blancs ou à l’aide de l’outil pipette, mais vous risquez rapidement de dégrader votre image.
En général, les gens choisissent de prendre des photos au format JPEG lorsqu’ils ne souhaitent pas se compliquer la vie avec le post-traitement. Si c’est votre cas, je vous recommande donc de régler votre balance des blancs lors de vos prises de vue en utilisant les méthodes appropriées que j’ai évoquées plus tôt dans cet article ou de vous mettre en balances de blancs automatiques.
Doit-on toujours adopter la bonne balance des blancs ?
Honnêtement, il n’y a pas de règle absolue ! Seule votre créativité compte. Vous n’êtes pas obligé de reproduire les couleurs telles qu’elles sont dans la réalité.
N’oublions pas que la photographie est un art. Vous pouvez tout à fait réchauffer ou refroidir une photo pour lui donner l’ambiance que vous souhaitez.
Conclusion :
La balance des blancs est une notion fondamentale si vous voulez restituer les bonnes couleurs sur vos photos. Si vous débutez en photographie et que vous prenez des photos au format JPEG, je vous recommande fortement de régler votre balance des blancs avant chaque session de prise de vue. Pour ceux qui prennent des photos en format RAW, vous avez le choix de corriger votre balance des blancs lors du post-traitement ou de vous en passer si vous voulez être créatif.
Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.
Vous souhaitez découvrir d’autres notions fondamentales en photographie, n’hésitez pas à parcourir mon blog : https://stan-timelapse-photographie.fr/blog/
Bien, encore un article pile poil !
Ceci dit je vais passer pour un pleutre, un inculte, un mauvais, etc. (oui j’aime bien me faire du mal) je dois avouer qu’après de multiples essais qui ne m’ont pas satisfaits, même en RAW avec le PT derrière, je shoot à 80% avec la balance en auto. Et je trouve cette fonction, comme tu le précises, très efficace. Plus que le reste des fonctions auto d’ailleurs (que je n’utilise plus depuis longtemps).
Puis comme j’aime bien les défis, j’utilise les 20% restants ayant une idée derrière la tête pour mon PT.
Merci pour ton aide 🙂
Merci Marc pour votre retour.
effectivement la balance des blancs fonctionne très bien en manuel. c’est bien d’avoir deja une petite idée de ce qu’on va faire au PT 😉