+33(0)6 80 35 28 03

Avis trépied Vanguard Veo 3+ 263CB

Le Vanguard VEO 3+ 263CB est l’un des quatre nouveaux trépieds VEO 3+ de la marque Vanguard. Il combine un design élégant avec une colonne multi-angles intelligente.

Le Vanguard VEO 3+ 263CB est un trépied polyvalent qui fournira une base solide et stable aux photographes de paysage, de studio, de flore et de faune.

Je tiens à préciser que bien que je sois partenaire de cette marque, mon avis restera, comme à mon habitude, le plus impartial possible.

Vanguard VEO 3+ 263 CB

Spécifications du trépied

Le trépied Vanguard VEO 3+ 263CB est un trépied en carbone qui fait partie de la gamme VEO 3+ de Vanguard. Lors de son lancement en septembre 2020, la gamme comprend quatre modèles : deux trépieds en fibre de carbone et deux modèles en aluminium. Outre le matériau utilisé, la principale différence entre ces produits est le type de tête, boule ou panoramique.

Pour cette nouvelle gamme de trépieds, Vanguard a fait le choix de remplacer les pièces qui étaient autrefois moulées par des pièces en métal usiné, ce qui donne au produit final un gage de haute qualité.

Le Vanguard VEO 3+ 263CB se compose de pieds en carbone à trois sections qui sont sécurisées par des verrous tournants 1/2 tour, d’une colonne centrale à angles multiples qui passe de l’horizontale à la verticale en quelques secondes et peut être verrouillée à une multitude d’angles différents. L’une de ses jambes peut être détachée et faire office de monopode (j’y reviendrai plus bas dans l’article).

L’auvent du trépied comprend également un filetage 3/8 qui permet de fixer un bras de support supplémentaire (non fourni). Celui-ci offre la possibilité de positionner une large gamme d’accessoires à fixer au trépied pour optimiser l’expérience de prise de vue.

Pour s’adapter aux différents styles de têtes qui évoluent au fil du temps, le dessus du trépied comporte un filetage qui se convertit de 3/8 à 1/4.

 

Spécification Vanguard VEO 3+ 263CB

 Passons en revue les différents éléments du VEO 3+ 263CB

1. La colonne centrale multi-angles

La colonne centrale multi-angles, appelée aussi MACC, est l’une des principales l’un des principaux atouts de la gamme VEO 3+. Elle peut facilement être déployée, permettant ainsi au trépied d’atteindre une hauteur de 172 cm, et être positionnée à l’angle que vous souhaitez car elle peut pivoter à 360°. Cela facilite grandement la prise de vue dans des endroits difficiles d’accès, comme une cage d’escalier, au-dessus un muret ou une clôture.

La MACC peut aussi être positionnée à l’envers entre les pieds afin de photographier à ras du sol. Pour ma part, je n’ai jamais eu à mettre mon appareil dans cette position. En effet, je préfère de loin la solution qui consiste à écarter au maximum les pieds pour mettre l’appareil très près du sol.

Vanguard VEO 3+ 263 CB
Colonne Vanguard VEO 3+ 263 CB

Cette MACC, impressionnante, permet de positionner correctement son appareil en toutes circonstances, ce qui offre au photographe une totale liberté de création.

Il est à noter que la colonne centrale multi-angles n’est pas nouvelle chez Vanguard. Elle équipait déjà les modèles Alta Pro de la marque. Ce qui caractérise la colonne des VEO 3+, c’est la qualité de l’usinage ainsi que la finition des commandes qui la rendent vraiment fiable et simple d’utilisation.

Elle dispose également d’un crochet rétractable et amovible qui permet de lester votre trépied si vous souhaitez en accroitre la stabilité.

2. La Multi-monture

Le multi-monture est l’une des innovations intelligentes fournies avec la gamme VEO 3+. Elle permet de fixer sur la colonne un deuxième support, la VEO MA-1. Il offre l’opportunité de monter, grâce à un filetage standard de trépied, un micro, un écran de contrôle, un éclairage LED ou n’importe quel appareil compatible avec ce type de filetage.

Vous en rêviez, Vanguard l’a fait !

VEO MA-1

Cette monture n’est pas un gadget que la marque a rajouté après coup. Tout comme le reste du trépied, la VEO MA-1 est de conception soignée. Comme on peut le voir sur cette photo, grâce à cette conception bien pensée, l’ensemble supporte aisément deux boitiers photo.

Multi-monture Vanguard VEO 3+ 263CB

Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est que cette monture est incluse à l’achat, alors que certains constructeurs vous l’auraient sûrement vendue à part.

3. Les jambes du trépied et leurs verrous

Sur le modèle VEO +3 263 CB, les jambes comportent 3 sections en carbone. Elles ont un diamètre de 26 mm sur la partie la plus large ce qui leur confère une très bonne solidité et stabilité. Elles sont simples et rapides à déployer grâce aux verrous ½ tour.

Les jambes peuvent être positionnées à des angles de 23°, 50° et 80° avec un bouton-poussoir innovant, ce qui simplifie la manipulation.

Dernier point et pas des moindres, l’ensemble est facilement démontable afin d’être nettoyé après une sortie.

jambe Vanguard VEO 3+ 263 CB

4. Les pieds

Ils sont en caoutchouc et offrent une très bonne adhérence sur la plupart des terrains. Mais si cela ne suffit pas, des pointes en métal sont fournies. Vous les trouverez dans la petite poche à l’intérieur du sac.

J’aime que ces pointes ne soient pas intégrées dans les pieds comme sur certains trépieds de la marque. Sur mon Alta Pro 283CT, les pointes sont au centre des pieds en caoutchouc. Pour les faire apparaître, il suffit de visser les pieds. Le souci, c’est que l’ensemble a vite rouillé et qu’au bout d’un temps, ils se sont grippés.

De nouveau, j’apprécie que ces pointes soient fournies et que cela n’entraîne donc pas de frais supplémentaires.

ALTA SPIKED FEET

5. La rotule

Comme les autres trépieds de la gamme VEO, les VEO 3+ sont livrés avec une rotule. Ce qui signifie que contrairement à la gamme Alta Pro les trépieds sont prêts à être utilisés, sans frais annexes.

Deux rotules différentes sont disponibles selon le trépied que vous choisissez. Le modèle que j’ai reçu, le 63 CB est livré avec une rotule ball VEO BH-160. Le 263 CP est quant à lui équipé d’une tête panoramique 3 voies VEO 2 PH-38. Ces deux types de rotules sont équipés d’une plaque de dégagement rapide compatible Arca-Swiss.

Si par la suite vous souhaitez changer de rotule, bien évidemment les têtes fournies sont détachables.

Aperçu des deux rotules

  • La VEO BH-160

Grâce à son usinage en aluminium massif, cette tête est à la fois légère et solide ce qui lui permet d’embarquer une charge maximale de 15 kg, non négligeable. Le bouton de verrouillage est surdimensionné, ce qui la rend très facile et fluide à manipuler dans toutes les conditions, même avec des gants.

VEO BH-160
  • La VEO 2 PH-38

Cette tête panoramique est idéale pour les photographes et les vidéastes qui ont besoin d’un contrôle individuel et précis de chacun des 3 axes de mouvement. Comme la VEO BH-160, elle est en aluminium massif, donc léger, fiable et durable.

Elle dispose de deux poignés télescopiques ergonomiques pour les droitiers ou les gauchers. Elle peut être utilisée comme une tête panoramique à 3 voies traditionnelles pour des mouvements photographiques précis. Pour la vidéo, elle peut devenir en quelques secondes , une tête panoramique à 2 voies.

6. Le monopode

L’une des nouvelles fonctionnalités de la gamme VEO 3+ est la possibilité de transformer l’une des jambes en monopode. Pour cela, il suffit de dévisser la jambe prévue à cet effet et de la coupler à la colonne centrale. On obtient alors un monopode d’une taille maximale de 187 cm.

Ce monopode est vraiment pratique, idéal pour les photos d’action, de sports, de photographie animalière ou en vidéo. Pour ma part, il me sera très utile lors la réalisation de mes hyperlapse car je dois pouvoir me déplacer rapidement entre chaque prise tout en restant le plus stable possible.

7. Le sac de transport

En temps normal, j’aurai passé le descriptif du sac. Mais contrairement au sac de mon Alta Pro, le sac de transport du VEO 3+ 263 CB mérite qu’on si arrête.

Vanguard a porté la même attention à la création du sac qu’à celle du trépied. Le sac s’adapte bien au trépied et son rembourrage est vraiment excellent. J’apprécie la petite poche intérieure zippable qui permet de mettre les clés Allen et les pointes pour les pieds.

Je regrette cependant l’absence du système d’accroche Alta Link qui facile l’accroche sur les sacs photo de la marque.

Housse Vanguard VEO 3+ 263 CB

Les plus et les moins

Les plus

  • Conception durable
  • La légèreté
  • Sa charge maximale de 15kg
  • La maniabilité
  • Facilité de nettoyage
  • Le rapport qualité/prix
  • La Multi-monture

Les moins

  • Un des niveaux à bulle de la rotule est mal placée
  • L’absence sur la housse de transport du système Alta Link

 

 

 

Conclusion

Le Vanguard VEO 3+ 263 CB est un trépied hors pair. La conception est très soignée ce qui en fait un trépied haut de gamme : une très bonne qualité à un prix plus que correct. Sa maniabilité facilitera grandement vos prises de vue, aussi bien en photographie de paysage, qu’en macro ou même en photographie culinaire. Sa légèreté est un atout, notamment lors de longues randonnées. Donc si vous êtes à la recherche d’un trépied léger présentant une stabilité et une maniabilité sans faille, le VEO 3+ 263 CB est fait pour vous.

Mon Alta Rise 283ct, avec ses 400 grammes de plus, m’a déjà accompagné dans des randonnées de 20 km avec un dénivelé de plus de 1 000 m et aux quatre coins du monde lors de mes déplacements. J’ai maintenant vraiment hâte de vivre de nouvelles aventures avec mon VEO 3+ 263 CB. Au vu de ses qualités, de sa charge utile et de la possibilité d’y fixer deux boîtiers, facilitant ainsi mes prises de vue en timelapse, je suis persuadé que nous allons faire un long chemin ensemble.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis.

Pour ne manquer aucune publication,

n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

23 Partages
Partagez23
Tweetez
Partagez
Enregistrer