Comment nettoyer son capteur
Temps de lecture : environ 10 min
La question revient souvent : faire nettoyer son capteur par un professionnel ou le faire soi-même ? Est-ce que si je choisis de le faire moi-même, n’y a-t-il pas le risque d’endommager le capteur ?
Il est tout à fait normal de se poser cette question, car nettoyer le capteur de son appareil photo peut être stressant si l’on ne l’a jamais fait.
N’ayez pas de crainte : en prenant quelques précautions et avec le bon matériel, nettoyer son capteur est bien plus simple qu’il n’y parait.
Au travers de cet article, je vais vous détailler pas à pas les étapes qui vous permettront de nettoyer votre capteur vous-même sans stress.
Quand nettoyer son capteur
Il ne sert à rien de nettoyer son capteur à tout va. Avant de vous lancer, vous devez vous assurer de l’état d’encrassement de votre capteur. Pour cela, il existe plusieurs façons de mettre en évidence les taches et les poussières qui se trouvent sur votre capteur.
1 – Regarder directement sur l’une de ses photos
C’est la technique la plus simple et la plus évidente. Pour cela, il vous suffit de zoomer dans votre photo et de regarder dans votre ciel. Le plus souvent, c’est dans un ciel uni qu’on les distingue le mieux.
Si vous utilisez Lightroom, vous pouvez vous servir de l’outil « suppression des défauts ». Dans celui-ci, vous trouverez une option « afficher les défauts » qui permet d’afficher les taches et poussières.
2 – Photographier une zone claire et unie
Je préfère de loin me servir de cette technique car elle permet de mettre en évidence les poussières et taches qui se trouvent sur l’ensemble de la photo.
Pour cela, il suffit de photographier une zone claire et unie. Un ciel bleu, une feuille blanche ou même une page blanche d’un logiciel de traitement de texte de votre ordinateur feront l’affaire. Pensez à nettoyer préalablement l’écran de votre ordinateur pour ne pas confondre les taches de votre écran avec celles de votre capteur.
Pour réaliser votre photo test, si vous choisissez de prendre une feuille blanche, le mieux est d’utiliser un objectif avec une focale entre 50 et 70 mm. Si vous photographiez le ciel, n’importe quel objectif fera l’affaire. Ensuite, il vous faudra passer en priorité à l’ouverture puis utiliser l’iso le plus bas possible et une ouverture de f/22 ou plus. Utiliser une petite ouverture a pour but de mieux faire ressortir les taches et poussières se trouvant sur votre capteur.
Si vous photographiez une page blanche, cadrez de façon à remplir le cadre, faite la mise au point à l’infini puis déclenchez. Si vous photographiez le ciel, évitez de mettre des éléments autres que le ciel dans votre cadre (nuages, bâtiments…). La aussi faite une mise au point à l’infini et déclenchez.
Une fois votre photo test faite, deux options s’offrent à vous :
- Vous pouvez directement zoomer dans votre photo depuis votre appareil, puis vous déplacer dans celle-ci à la recherche des taches.
- Ou utiliser l’outil de Lightroom précédemment cité.
Les différents types de tâches
- Les poussières sèches
Ce sont la plupart du temps de petites poussières, du pollen ou des poils. Ce sont les plus faciles à retirer car il n’est pas nécessaire de toucher au capteur.
- Les taches grasses ou trainées grasses
La plupart du temps, elles viennent de projections de graisse issues des mécanismes en mouvement de votre appareil photo. À l’inverse des poussières sèches, cette opération est plus délicate, car elle nécessite de toucher au capteur.
Faut-il nettoyer son capteur à chaque fois
Si, à la suite de votre vérification, vous ne voyez pas de taches, inutile de nettoyer le capteur. S’il n’y en a que quelques-unes et que vous pouvez les enlever rapidement au post-traitement, passez également votre chemin ! Nettoyer son capteur n’est pas une chose anodine. Lors du processus de nettoyage, on arrive rarement du premier coup à enlever toutes les taches. Il faut généralement s’y reprendre à plusieurs fois. Il serait donc dommage de perdre du temps à essayer d’enlever quelques taches ou même à prendre le risque d’en rajouter.
À l’inverse, si vous trouvez tout un microbiote sur vos photos tests, il est grand temps de passer à un grand nettoyage.
Le nettoyage automatique de votre capteur
Tous les boitiers photo disposent de cette fonction. Elle vous permet de nettoyer votre capteur automatiquement, au démarrage de votre appareil, lors de l’arrêt ou les deux. Avant de vous lancer dans un nettoyage manuel, je vous conseille de tester cette option 4 ou 5 fois d’affilée. Cela ne mange pas de pain. Si vous n’avez que des taches dues à des poussières sèches, elles peuvent parfaitement disparaitre.
Si, malgré ce nettoyage, des taches persistent, il faut donc envisager le nettoyage manuel de votre capteur.
Le nettoyage manuel de votre capteur
Avertissement
Attention ! Je tiens à préciser que je ne suis aucunement responsable des mauvaises manipulations que vous pourriez faire et qui risqueraient d’endommager votre matériel.
Le matériel nécessaire
Afin de nettoyer votre capteur, vous aurez besoin de matériel adapté.
1. Un chiffon microfibre humide
2. Un masque chirurgical (facultatif)
3. Une poire soufflante munie d’un clapet anti-retour et d’un filtre anti-poussière (ou une bombe d’air sec)
4 . Un lenspen
Une loupe pour capteur (facultative)
Un pinceau anti statique (facultatif)
1. Préparer votre environnement
Faites ça au calme, prévoyez d’y passer un moment. On ne nettoie jamais son capteur à la va-vite. Installez-vous dans un endroit sain sans courant d’air. Evitez d’ouvrir vos fenêtres ou d’avoir fait le ménage avant, cela risquerait de mettre des poussières en suspension. Je vous conseille de vous installer dans la salle de bain, l’humidité de la pièce permettant aux particules en suspend de rester collées aux parois. Bon, je sais, qui a une salle de bain de 50m2 qui permet de correctement s’installer ?! Vous pouvez aussi vous mettre sous la hotte aspirante de votre cuisine (on évite la hotte, si, celle-ci suinte du gras 😉).
Choisissez une surface dégagée lisse et propre. Avant de vous installer, nettoyez-la avec une microfibre humide pour ne pas faire voler les poussières.
Evitez de porter des habits pleins de bouloches. Quand je nettoie mon capteur, je préfère être bras nus.
Lavez-vous et séchez-vous correctement les mains.
Je vous recommande d’utiliser un masque afin d’éviter de mettre des postillons sur le capteur lors du nettoyage. Avec la crise sanitaire, on a tous ça sous la main.
Assurez-vous d’avoir un éclairage suffisant. Si ce n’est pas le cas, une lampe frontale est la bienvenue. Mais pour être honnête, je lui préfère la loupe pour capteur.
Enfin, préparez tout le matériel dont vous aurez besoin à portée de mains.
2. Préparer votre boitier photo
La batterie de celui-ci doit être chargée à 100 %. Sur certains reflex, il n’est pas possible d’accéder au processus de nettoyage si la batterie n’est pas assez chargée. Si l’obturateur venait à se refermer par manque de batterie les dégâts seraient fatals.
Sur certains Hybrides, le souci ne se pose pas car même à l’arrêt, l’obturateur reste ouvert.
Nettoyez méticuleusement votre boitier avec un chiffon microfibre humide. Plus votre appareil sera propre moins vous aurez de risque d’apporter de nouvelles poussières au nettoyage. N’utilisez surtout pas de solvant, les plastiques et caoutchoucs n’aiment pas ça !
3. Nettoyer le miroir
Sur un Reflex, une fois l’objectif enlevé, vous avez devant vous le miroir. Attention, sur un appareil Hybride, il n’y a pas de miroir.
Si vous observez des poussières sur celui-ci, vous pouvez utiliser une poire pour souffler dessus. Attention, les poires de mauvaise qualité ne possèdent pas de clapet antiretour ni de filtre et peuvent donc amener plus de poussières qu’elles n’en enlèvent. Si vous utilisez une poire, vous devrez tenir votre boitier dans la main, miroir dirigé vers le bas.
Vous pouvez aussi utiliser une bombe d’air sec. Si vous faites le choix de la bombe d’air sec, quelques précautions sont à prendre. Avant de débuter, je vous conseille, si la canule de votre bombe est trop longue (généralement, elles font une vingtaine de centimètres), d’en couper un peu plus de la moitié afin d’être le plus précis possible. Il vous faudra purger la bombe en faisant sortir l’air par petites pressions sur votre main. Une fois que vous sentez que l’air est exempt d’humidité, vous pouvez souffler sur votre miroir. Il faut pour cela que votre bombe d’air soit maintenue à la verticale et ne surtout pas la pencher. C’est l’appareil que vous allez devoir faire bouger. Faites 4 ou 5 pressions de 1 à 2 secondes chacune à une dizaine de centimètres du miroir, jamais de manière prolongée. Il faut éviter qu’elles ne gèlent le miroir et n’y apportent de la condensation.
Attention, le miroir est extrêmement fragile, il ne faut surtout pas le toucher. Cette opération est facultative. Le miroir se relevant lors de la prise de vue, les poussières et les traces s’y trouvant ne sont pas visibles sur les photos, Donc si vous ne vous sentez pas de faire cette étape, passez à la suivante.
4. Relever le miroir et ouvrir l’obturateur
Pour avoir accès au capteur, vous allez devoir relever le miroir s’il y en a un et ouvrir l’obturateur. Pour cela, il vous faut naviguer dans les menus de votre appareil photo.
Sur Nikon : appuyez sur le bouton « menu » puis rendez-vous dans « menu configuration verrouiller miroir/nettoyage » si celle si apparait grisée, c’est que votre batterie n’est pas assez rechargée.
Sur Canon : appuyez sur le bouton « menu » puis rendez-vous dans « configuration nettoyage capteur »
Pour les autres marques d’appareils, référez-vous au manuel d’utilisation.
Ne surtout pas tenter d’ouvrir l’obturateur avec ses doigts ou tout autre outil !
5. Enlever les poussières sèches
- Dans un premier temps, utilisez de l’air pulsé à l’aide d’une poire ou d’une bombe d’air sec, comme pour nettoyer le miroir. Les mêmes recommandations sont à respecter.
- S’il reste des poussières visibles, retirez délicatement les poussières à l’aide d’un pinceau à charge statique. Son utilisation est facultative mais, pour ma part, je trouve que c’est un super outil qui aide vraiment. Pour que l’utilisation du pinceau soit optimum, vous allez devoir le charger. Pour ce faire, faites-le tourner plusieurs fois rapidement sur lui-même.
N’utilisez que des pinceaux prévus à cet effet sinon vous pourriez endommager le capteur.
- Il peut arriver que certaines poussières soient collées. Dans cette situation, servez-vous d’un lenspen pour frotter tout doucement la poussière. Pour réaliser cette opération, une loupe pour capteur est à cette étape plus que bienvenue. Cette dernière est certes facultative mais son utilisation fait gagner un temps considérable. Cette opération est sans risque à condition d’avoir la main légère. Une fois la poussière décollée, repassez un coup de soufflette sur le capteur afin de la faire sortir.
Une fois que les poussières ont disparu, s’il reste des taches après ces étapes, passez à l’étape suivante.
Si vous ne voyez plus rien, le nettoyage est fini. Éteignez votre appareil, afin que le miroir se remette en position initiale et remontez votre objectif.
Pour vérifier s’il reste des poussières entre chaque processus de nettoyage, je me sers de ma loupe pour capteur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une lampe frontale ou refaire une photo test.
6. Nettoyer les taches et trainées grasses
Pour enlever ces taches, vous allez devoir passer par un nettoyage humide de votre capteur. Comme pour le lenspen, c’est sans risque à condition d’y aller avec prudence et délicatesse.
Pour ce faire, vous allez devoir vous équiper de spatules de nettoyage prévues à cet effet. Ces spatules sont conçues avec un tissu non abrasif qui doit être imbibé d’un liquide spécialement prévu pour les capteurs. Ce liquide est de l’alcool isopropylique, le seul à sécher sans laisser de traces. Il est à noter que chaque taille de capteur à une spatule qui lui est dédiée. Donc lors de l’achat, faites attention à prendre la référence de spatule qui correspond (plein format, APSC x1.5, APSC x1.6 ou micro 4/3).
Ne tentez pas de faire le nettoyage avec un coton tige ou autre, vous risqueriez de laisser des fils de celui-ci à l’intérieur ou même pire, de rayer le capteur.
Avant de commencer, vérifiez qu’il ne reste aucune grosse particule sur le capteur qui pourrait rayer le capteur au passage de la spatule.
Méthodologie :
- Posez votre appareil photo sur un endroit stable, capteur vers le haut.
- Sortez la spatule de son emballage.
- Imbibez celle-ci avec le produit fourni. Mettez 2 ou 3 gouttes sur l’extrémité du tissu (généralement, j’en mets une sur chaque pointe et une au centre). Attention la spatule ne doit, ni être trop sèche ni détrempée.
Il existe des spatules déjà imbibées. Je ne vous les recommande pas car avec le temps, elles peuvent sécher dans leur emballage.
- Positionnez votre spatule sur un des côtés de votre capteur. Faites une première passe lentement en l’inclinant à 45° sans trop appuyer. Une fois que vous arrivez au bout, inclinez la spatule dans l’autre sens et, toujours avec le même angle, faites un passage dans le sens inverse.
- Vérifiez à l’aide d’une loupe ou d’une photo test que les taches ont bien disparu. Si ce n’est pas le cas, recommencez à l’étape 4 du nettoyage humide.
Ne jamais réutiliser plusieurs fois la même spatule. Faites juste un allez retour avec. Attendre que le produit ait séché sur le capteur avant de faire une nouvelle passe.
Comme je l’ai dit plus haut, il est rare d’obtenir un capteur nickel chrome du premier coup. Pour ma part, si je n’arrive pas à éliminer toutes les taches, j’estime que le nettoyage est correct s’il n’en reste que très peu, facilement supprimables en post-traitement. Généralement, je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour atteindre mon standard de propreté acceptable.
À vous de fixer votre niveau d’exigence !
Une fois que vous êtes satisfait de votre nettoyage, vous n’avez plus qu’à éteindre votre boitier et replacer l’objectif.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Voici quelques petits conseils qui vous permettront de ne pas avoir à nettoyer votre capteur trop souvent.
- Lorsque vous changez d’objectif, pensez à mettre votre appareil avec l’objectif vers le bas pour effectuer la manipulation. Ne le faites pas en plein vent. J’avoue que parfois en extérieur c’est compliqué. Du coup, il m’arrive de m’isoler dans ma veste pour faire le changement.
- Pensez à mettre un coup de soufflette sur la lentille arrière de votre objectif, au cas où il y aurait des poussières dessus.
- Pensez à nettoyer votre sac photo régulièrement. Comme ils nous suivent partout, ils sont de vrais nids à poussières.
Nettoyer son capteur soi-même, combien ça coûte.
J’imagine qu’au vu de la quantité de matériel à acheter, vous vous demandez s’il n’est pas plus rentable de faire nettoyer votre capteur par un professionnel. J’avoue qu’au départ, avant d’acheter tout cela je me suis moi-même posé la question. Mais en prenant le temps de faire les comptes de façon plus précise, je me suis vite rendu compte que nettoyer mon capteur moi-même me reviendrait beaucoup moins cher sur le long terme.
Estimation pour un nettoyage par un professionnel
Le nettoyage par un professionnel coûte entre 40 et 50 €. Ce n’est pas rien ! De plus, j’ai souvent vu des capteurs revenir de chez un professionnel avec des taches.
Estimation pour un nettoyage par moi-même
L’achat du pinceau, de la poire, de la loupe et du lenspen m’est revenu à 78 €. Quant aux consommables, c’est-à-dire les spatules vendues par lot de 14 avec le liquide, il m’en a coûté 19.99 €.
Sachant que je nettoie mon capteur deux à trois fois par an, le calcul est vite fait !
Conclusion
Comme vous avez pu vous en apercevoir, nettoyer son capteur n’est pas si compliqué ni aussi risqué qu’on le pense. Si vous prenez votre temps, que vous êtes méticuleux et que vous suivez les étapes de cet article pas à pas, tout se passera bien. À l’inverse, si vous faites ça dans le speed, sans prendre de précautions et en utilisant du matériel non adapté, il y a de grandes chances que vous courriez à la catastrophe.
J’espère que cet article vous aura éclairé sur la façon de nettoyer son capteur.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Enfin si cet article vous a été utile, partagez-le !
Un article indispensable pour tous les photographes qui sont amenés à changer d’objectif en extérieur.
Urbex, photos de nuit, de paysages, combien de fois j’ai dû changer l’objo par grand vent ou dans un endroit poussiéreux… Et en rentrant à la maison on se colle quelques heures de post-traitement pour effacer les tâches du capteur…
Avec cette méthode rigoureuse, on obtient assez vite un capteur aussi clean qu’en sortie d’usine.
L’article est rangé irect dans mes favoris.
merci. content que cet article t’aide à nettoyer correctement le capteur de ton APN 🙂
Article très complet, clair et calme concis.
A apprendre par cœur, très utile pour tous les photographes qui souhaitent réaliser ce nettoyage sans encombre
merci pour ton retour sur cet article
Bonjour
Toujours des taches apres deux nettoyages avec spatule et produit
Bonjour,
cela arrive que des taches soient collées et récalcitrante. il ne faut pas hésiter à passer plusieurs spatule à chaque fois. il m’arrive de passer entre 5 et 6 spatule par nettoyage.
Merci Stanley pour cet articule instructif, complet et très clair
merci Fabrice pour ton retour 🙂
Encore un article très intéressant. Le capteur de mon D7500 était un véritable champ de mines malgré une attention extrême lors du changement d’objo.
J’ai utilisé un Kit de spatules (Caruba) et je dois avouer que le résultat est satisfaisant. Toutefois j’ai dû en utiliser 2 pour réduire à 90% les tâches. Il y en a une qui ne doit partir qu’avec un Karcher je pense 🙂
Bon, merci pour tout ces bons conseils. T’es un chef 🙂
Merci Marc pour votre retour. oui la plus part du temps une spatule de suffit pas. pour celle qui reste il faut pas hésitez à passer plusieurs fois dessus. au bout d’un moment elle finira par partir