La Profondeur de champ
Temps de lecture : environ 4 min 30
La profondeur de champ est l’une des composantes fondamentales à maîtriser quand l’on souhaite aiguiser sa créativité.
C’est grâce à la profondeur de champ que vous allez pouvoir faire le choix de mettre en valeur votre sujet en l’isolant plus ou moins du reste de l’image.
Si vous avez lu l’article sur « l’ouverture en photographie », vous allez me dire qu’il suffit d’ouvrir ou de fermer le diaphragme de son objectif afin d’agir sur la profondeur de champ. Il est vrai que l’ouverture l’impacte forcément mais d’autres facteurs influent également sur la profondeur de champ.
Dans cet article nous allons voir ce qu’est la profondeur de champ, comment elle fonctionne et comment bien la gérer, afin de donner à vos photos, l’effet que vous recherchez.

Qu’est-ce que la profondeur de champ ?
La profondeur de champ, ou PDC, est la zone de netteté qui se trouve à l’avant et à l’arrière du sujet sur lequel la mise au point a été réalisée. La PDC est basée sur le cercle de confusion. Je ne vais pas m’étendre sur cette notion scientifique, au risque de vous perdre. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le cercle de confusion, je vous recommande cet article : « https://phototrend.fr/2010/05/mp-78-cercle-de-confusion-une-notion-qui-reste-floue/ »
Comme nos yeux, l’appareil photo ne peut faire la mise au point que sur un seul endroit.
« Comment ça, nos yeux ne font pas la mise au point partout ? »
Faisons un rapide exercice en deux temps :
Tendez votre bras devant vous avec le pouce vers le haut. Puis fixez votre pouce et uniquement votre pouce. Maintenant, baissez votre bras et regardez au loin.
Vous remarquez que lorsque vous fixez votre pouce, vos yeux ne voient net que votre pouce et que tout le reste de la scène est flou. On dit alors que la profondeur de champ est faible.
A l’inverse, lorsque vous baissez votre bras en regardant au loin, l’ensemble de votre vision vous paraît nette. On dit alors que la profondeur de champ est grande.
Quand vous faites la mise au point sur un sujet avec votre appareil photo, c’est exactement la même chose qu’il se passe.


Comment fonctionne la profondeur de champ ?
Il est à noter que la PDC se détermine horizontalement. La zone de netteté s’étend toujours autour du sujet mis au point : 1/3 devant le sujet, 2/3 derrière. Le passage de la zone floue à la zone nette se fait progressivement.

Plusieurs facteurs agissent sur la profondeur de champ.
L’ouverture du diaphragme de l’objectif
Le facteur qui influe le plus sur la PDC de vos clichés, c’est l’ouverture.
Si vous souhaitez réaliser des photos de paysage, des photos de rue ou d’architecture, il vous faudra utiliser une grande profondeur de champ. Vous devrez alors utiliser une petite ouverture de diaphragme (exemple f/8).

Si vous souhaitez réaliser un portrait, des photos animalières, ou de la macro, il vous faudra utiliser une faible PDC pour isoler votre sujet et éviter qu’il ne se noie au milieu des autres éléments de votre photo. Pour cela, vous devrez utiliser une grande ouverture (exemple f/2,8).

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’ouverture, je vous recommande cet article : https://stan-timelapse-photographie.fr/blog/louverture-en-photographie/
La distance entre le sujet et le photographe
La distance entre le sujet et le photographe est aussi un facteur important qui impacte la profondeur de champ. Plus votre sujet sera proche de vous, plus la profondeur de champ sera faible. À l’inverse, plus il sera éloigné, plus la profondeur de champ sera grande.
Exemple :
Ces deux photos sont prises avec la même focale et la même ouverture. La seule chose qui diffère, c’est la distance entre le sujet et le photographe.

Photo prise à l’aide d’un 50mm avec une ouverture de F/5.6 à environ 50cm du sujet mis au point

Photo prise à l’aide d’un 50mm avec une ouverture de F/5.6 à environ 110cm du sujet mis au point
Il est à noter que la distance de votre sujet par rapport à l’arrière-plan impacte aussi la qualité du flou de profondeur de champ de l’arrière-plan. Plus votre sujet sera proche de l’arrière-plan, moins ce dernier sera impacté par le flou de PDC. À l’inverse plus votre sujet sera éloigné de l’arrière-plan, plus ce dernier sera impacté par une faible profondeur de champ.
Le type de focale utilisée
Le choix de la focale (l’objectif) a aussi de l’importance quand on parle de PDC.
Plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est grande. Plus la focale est longue, plus la profondeur de champ sera faible.
Exemple :

Photo prise à l’aide d’un 50mm avec une ouverture de F/5.6 à environ 150cm du sujet mis au point

Photo prise à l’aide d’un 135mm avec une ouverture de F/5.6 à environ 150cm du sujet mis au point
Avec un sujet à 4m de vous, une focale de 24mm et une ouverture de f/8, la zone de PDC s’étendra de 2,5m devant le sujet jusqu’à l’infini derrière lui.

Toujours avec sujet à 4m de vous et une ouverture de f/8, mais cette fois avec une focale de 70mm, la PDC sera de 1,6m (0,65m devant le sujet et 0,95m derrière lui).

Toujours avec le sujet à une distance de 4m de vous et une ouverture de f/8, mais avec une focale de 135mm, la PDC sera de 41cm (19cm devant le sujet et 21cm derrière lui).

La taille du capteur de votre appareil photo
La taille du capteur (Micro 4/3, APS-C, plein format) de votre boîtier est le dernier facteur qui influe sur la PDC de vos photos. À distance focale comparable, à même ouverture et à même distance du sujet, plus le capteur est grand plus la profondeur de champ sera faible. À l’inverse plus il sera petit, plus la profondeur de champ sera grande.
Faisons un comparatif :

Simuler la profondeur champ avant la prise de vue
Vous vous êtes certainement rendu compte que votre appareil photo n’affiche pas la profondeur de champ, ni dans la visée optique, ni sur l’écran en mode liveview. Cela est dû au fait que lorsque vous réglez votre diaphragme, celui-ci reste à pleine ouverture. Ce n’est qu’au moment où vous déclenchez qu’il se ferme à la valeur que vous avez choisie. Si votre diaphragme ne restait pas à pleine ouverture avant la prise de vue, l’autofocus et la mesure de lumière auraient du mal à fonctionner en raison du manque de lumière dû à une petite ouverture de diaphragme.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de la PDC avant la prise de vue, les appareils photo disposent d’un bouton qui se trouve sur l’avant du boitier, près de l’objectif. En appuyant sur ce bouton, l’appareil va positionner le diaphragme sur la valeur que vous avez définie et vous permettre ainsi de visualiser la profondeur de champ.
Calculer la profondeur de champ
Il peut parfois être nécessaire de calculer la profondeur de champ. Cela peut être pratique pour connaître l’hyperfocale par exemple.
L’hyperfocale est la distance minimum à laquelle il est possible de faire une mise au point permettant de garder les objets situés à l’infini avec une netteté correcte.
Pour cela, pas besoin de vous embêter avec de supers calculs mathématiques. Des applications pour smartphone font cela très bien à votre place. J’ai pour habitude d’utiliser « DOF Calculator », elle est simple d’utilisation et efficace.

Conclusion
Maintenant que vous connaissez les facteurs qui influent sur la profondeur de champ, vous serez à même de libérer votre créativité.
Afin d’être à l’aise avec les notions que nous venons de voir, n’hésitez pas à sortir vous entraîner sur différents sujets !
Si vous avez des questions au sujet de la PDC, ou que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
je vais me répéter mais encore une fois un article clair net et précis. En clair, une belle hyperfocale mathématique et littéraire. (Ok, je sors 🙂 )
Merci Stan. Tous les petits rappel sont bons à prendre !
Merci beaucoup Marc pour votre retour sur cette article 🙂