+33(0)6 80 35 28 03

Test de la cellule de déclenchement Lightning Sensor V4

Article co-ecrit avec Baptiste Varin                                                                      Temps de lecture : environ 3 min 15

Si vous vous êtes déjà essayé à la photographie d’éclair, vous vous êtes sans doute aperçu que pour espérer avoir un éclair dans la boite, il faut parfois réaliser des centaines de photos. Avec la cellule de déclenchement Lightning Sensor V4, finie l’incertitude. Pour chaque déclenchement, c’est un éclair dans votre carte mémoire

Foudre frappant l'antenne du Força Real, Millas, Pyrénées-Orientales

J’ai eu la chance de pouvoir observer ce petit bijou lors d’une chasse à l’orage. Ne l’ayant pas testé moi-même, je préfère donc laisser mon ami Baptiste Varin, chasseur d’orage, vous faire la présentation et la description de cette cellule Lightning Sensor V4.

 

Qui est Baptiste ?

Baptiste est très bon chasseur d’orage résidant dans les Pyrénées-Orientales. Pour vous dire, c’est mon Monsieur météo ! Même quand je suis à l’autre bout du monde, c’est lui que je contacte pour avoir des informations météorologiques. Quand j’habitais en Occitanie, j’ai réalisé un grand nombre de chasses avec lui. À chaque fois, il a pu nous placer au meilleur endroit afin que nous puissions réaliser les meilleurs clichés possibles. Il m’a aussi appris à prévoir les cellules orageuses des jours à l’avance, ce qui m’offre aujourd’hui de meilleures chances lors de mes chasses en solo.

Utilisant la Lightning Sensor V4 lors de ses traques, Baptiste sera plus à même de vous parler de cette cellule.

Eclair baptiste Espanès

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me dois de vous faire un avertissement :

« La chasse à l’orage est une expérience géniale à vivre ! La grêle, les tempêtes, les éclairs, les longues traques sur les routes pour toujours avoir un coup d’avance afin de pouvoir capturer au mieux les ambiances extraordinaires qu’offrent les cellules orageuses, … Tout cela procure énormément d’adrénaline. Mais attention, cette pratique n’est pas sans danger ! Il faut garder à l’esprit que le risque d’un foudroiement n’est pas à exclure. Il vous faudra donc chasser avec la plus grande prudence et bien sûr, respecter mère nature. »

A quoi sert la Lightning Sensor V4 ?

Lightning Sensor V4 est une cellule de déclenchement qui facilite la capture d’éclairs. Grâce à ses performances hors normes qui permettent de déclencher votre appareil photo, il vous sera possible de réussir à coup sûr vos prises de vue aussi bien en journée, au crépuscule que la nuit. Finies les prises de vue en rafales interminables qui usent prématurément le mécanisme de l’appareil photo.

Lightning Sensor V4 peut être aussi utilisée pour la capture de feu d’artifice.

Lightning Sensor V4

Fonctionnement de la cellule de déclenchement Lightning Sensor V4 ?

 

Son boitier, conçu pour être résistant à la pluie, se fixe sur la griffe du flash de l’appareil. La cellule se connecte au boitier photo à l’aide d’une connexion filaire. Celle-ci est compatible avec tous les appareils ayant une prise pour télécommande filaire (Nikon, Sony, Canon, Pentax…).

Une fois la connexion établie, il ne reste plus qu’à calibrer la cellule. Pour cela, rien de plus simple. Avant d’allumer votre Lightning Sensor V4, il faut d’abord vérifier que l’interrupteur PF sur le boitier de la cellule est désactivé. Ensuite, tournez au maximum vers la droite le bouton d’équilibrage (ADJ). Vous pouvez maintenant allumer la cellule. La LED rouge s’allume et un bip est émis en continu. Tournez alors lentement le bouton ADJ vers la gauche jusqu’à que le bip s’arrête. À ce moment-là, votre détecteur est calibré et prêt à fonctionner.

Grâce à sa grande sensibilité, la Lightning Sensor V4 est capable d’identifier la moindre activité électrique d’un orage même si les éclairs ne sont pas visibles. Son impressionnante réactivité de 1,6 μs vous permettra de ne louper aucun éclair. Sa portée maximale en journée est de 60 km et de 40 km la nuit.

Si vous souhaitez diminuer sa sensibilité afin de ne capturer que les impacts visibles, il vous suffit de tourner légèrement le bouton ADJ vers la gauche.

Une fois l’étalonnage de votre cellule de déclenchement réalisé, il ne vous reste plus qu’a allumer votre appareil photo, effectuer les réglages nécessaires à la prise de vue et activer le bouton PF.  Ce dernier est l’équivalent d’un appui à mi-course sur une télécommande filaire ou le bouton de déclenchement de votre boitier photo. Son activation permet de réduire le délai de prise de vue de nombreux appareils. A noter que sur les appareils Nikon et Sony, ce bouton doit être nécessairement activé pour que la Lightning Sensor V4 fonctionne correctement.

Caractéristiques techniques

de la Lightning Sensor V4 :

 

Alimentation 9 Volts, pile type 6LR6 fourni

Détection dans le spectre IR et visible

Temps de réaction : < 1,6 μs

Durée de l’impulsion de déclenchement : 500 ms

Portée max diurne : 60 km

Portée max nocturne : 40 km

Résistant aux projections de pluie – Norme IP56

Longueur cordon spiral : 25 cm environ

Sabot de fixation ISO518 avec bague de serrage

 

 

Eclair baptiste réalisé à l'aide de la cellule Lightning Sensor V.4

Les plus et les moins

Les plus

  • Simple d’utilisation
  • Sa sensibilité
  • Sa réactivité
  • Fabrication 100 % française

Les moins

  • Sa légère prise au vent

Conclusion

Je suis réellement conquis par la Lightning Sensor V4. Depuis que je l’ai, finies les prises de vue en rafale pour un maigre résultat, finie aussi la perte de temps lors du tri de mes photos. Cette cellule de déclenchement m’aide vraiment dans ma pratique photographique.

Si tout comme moi vous êtes passionné par la chasse à l’orage, je vous recommande vivement cette cellule.

Si vous souhaitez vous offrir la cellule de déclenchement Lightning Sensor V4, c’est par ici : https://m.radio-cb-services.com/DETECTEUR-D-ECLAIRS.html

Pour ne manquer aucune publication,

n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

81 Partages
Partagez81
Tweetez
Partagez
Enregistrer