+33(0)6 80 35 28 03

Ceinture antibuée Haida 

Temps de lecture : environ 4 min et 30 s 

Lorsque l’on réalise des photos la nuit, lors de longues sessions, il arrive très souvent que de la buée se forme sur la lentille des objectifs. Ce problème de buée peut aussi se manifester la journée dans des pays chauds et humides. La buée proviendra alors du choc thermique que subira votre objectif quand vous passerez d’un lieu climatisé, d’un bâtiment, d’une voiture, … à l’extérieur, où la température est bien plus élevée. De la même façon, elle apparaitrait aussi en sortant en extérieur dans des lieux à température négative après avoir passé un temps dans un lieu chauffé.

Sans un dispositif chauffant qui permet de maintenir votre focale à bonne température, il est souvent compliqué d’éviter la formation de cette buée. De plus quand elle s’est installée, il est difficile de s’en défaire et cela peut rapidement gâcher une sortie photo. Enfin, la buée à l’intérieur de votre objectif peut même l’endommager.

Pour pallier ce problème, la marque Haida Filter a décidé de sortir, courant 2021, une ceinture antibuée tout en un.

Je vous propose donc de la découvrir !

Ceinture antibuée Haida

Pourquoi de la buée apparait sur ma lentille ?

Quand l’on prend des photographies de nuit sur une longue période, comme lorsque l’on réalise un suivi du ciel à l’aide d’une monture équatoriale motorisée ou un circumpolaire, la température de la lentille de l’objectif se refroidit et passe en dessous du point de rosée.  C’est alors que de la condensation se forme sur la lentille. Elle se forme également lorsque votre objectif subit un choc thermique, à l’image de ce qu’il se passe quand l’on sort une boisson fraiche du réfrigérateur au cours  d’une chaude journée ou quand le miroir de la salle de bain s’embue après la douche.

Buée objectif

Comment s’en débarrasser ?

Une fois installée, suivant les situations, il peut être long, voire parfois impossible de s’en défaire. Quand j’étais au Costa Rica, il m’est souvent arrivé d’avoir de la buée à l’intérieur de la lentille. Pas étonnant : une voiture climatisée à -8 000°C et une température extérieure de 35°C avec 90% d’humidité. J’ai alors pris mon mal en patience et dû attendre parfois jusqu’à 20 minutes que l’objectif s’adapte à la température ambiante. Inversement, l’hiver en Islande ou lors de sessions d’astrophotographie, une fois que la buée est installée, impossible de l’enlever. J’ai eu beau à chaque fois essayer de réchauffer la lentille, rien n’y a fait : au bout de quelques instants la condensation est revenue. Je peux vous dire que c’est frustrant !

Au mieux, l’apparition de ce voile est une perte de temps. Mais il peut aussi complètement gâcher un cliché ou même endommager votre objectif. La condensation qui se glisse dans l’objectif peut être une source de moisissure.  Pensez donc bien à sortir le matériel de votre sac photo après vos sorties afin de le faire sécher.  Pour ma part, j’ai fait le choix d’utiliser la ceinture antibuée Haida.

Passons en revue la ceinture antibuée Haida

ceinture antibuée Haida
    • La conception et le design

    Comme à son habitude, Haida a soigné la conception de cette ceinture antibuée. Les matériaux choisis sont de bonne facture. La partie chauffante est conçue en graphène de haute technologie. Cela lui permet une chauffe bien plus rapide et bien plus uniforme que pour d’autres ceintures chauffantes concurrentes utilisant d’autres matériaux. Elle peut fonctionner par des températures de -40 °C.

    La ceinture antibuée Haida est composée de la bande chauffante, d’un cordon filaire de 1,5 mètre qui permet de la relier à n’importe quelle batterie externe, fonctionnant en 5V 2A, grâce à un port USB. J’apprécie que le cordon soit aussi long : cela me permet, une fois branchée, de laisser ma batterie dans mon sac photo, juste sous mon trépied. Un petit scratch facilite le rangement de celui-ci. Elle comporte aussi une télécommande offrant la possibilité de choisir parmi 3 niveaux de chaleur différents :

    1. Entre 35° et 45 °C
    2. De 45° à 55 °C
    3. Entre 55° et 65 °C
    télécommande ceinture antibuée Haida

    Le tout est livré dans un petit sac gris, qui est bien pratique pour ranger l’ensemble dans votre sac photo.

    housse ceinture antibuée Haida

    J’aime aussi le style que Haida lui a donné. La couleur rouge de la marque lui donne fière allure.

    • L’installation

    L’installation de la ceinture antibuée Haida est un véritable jeu d’enfant. Il vous suffit juste de la fixer autour de votre objectif à l’aide de la bande Velcro. Elle peut être montée sur tous les objectifs, jusqu’à 110 mm de diamètre.

    Attention toutefois de ne pas bouger la bague de mise au point lors de la manipulation. Une fois la ceinture mise en place, la bague de mise au point sera quasiment inaccessible

    • Mise en route de la ceinture antibuée Haida

    Une fois branchée à votre batterie externe, il n’y a plus qu’à appuyer une à deux secondes sur le bouton « power » pour l’allumer, par défaut dans le mode le plus chaud. Il suffira ensuite d’appuyer à nouveau sur le bouton pour basculer dans les autres modes :  une fois pour la température intermédiaire, deux fois pour la température la plus basse. Pour l’éteindre, il suffit d’appuyer une dernière fois sur le bouton.

    Une fois en fonctionnement, elle se mettra à chauffer en quelques secondes et une LED bleue s’activera, un peu trop très lumineuse à mon gout d’ailleurs. Une LED moins lumineuse et de couleur rouge aurait été plus judicieuse, surtout lorsque l’on réalise des photos de nuit. Le meilleur moyen de ne pas être ébloui par cette diode ou de ne pas parasiter vos photos, c’est de la glisser dans la petite pochette livrée avec et d’accrocher l’ensemble à votre trépied.  

    LED ceinture antibuée Haida

    Sur le terrain

    Bien que la météo de cette saison estivale n’ait pas été très propice aux prises de vue de la Voie lactée, j’ai quand même réussi à la tester lors de deux sorties.

    J’ai trouvé très agréable que cette ceinture chauffante n’ait qu’un faible encombrement et qu’elle ne pèse que 67 g. Tout cela la rend facilement transportable. La rapidité et la facilité avec lesquelles elle se monte sur l’objectif sont vraiment très appréciables. Lors de mon premier essai, j’ai réalisé un circumpolaire alors qu’il faisait assez froid et humide et je n’ai eu aucun problème de buée. Lors de ma seconde sortie, j’ai réalisé des photos de la Voie Lactée au bord d’un lac en montagne, dans les mêmes conditions climatiques. Aucune buée non plus. Cette bande chauffante est vraiment efficace.

    voie lactée au refuge du camporell's

    Avantages et inconvénients de la ceinture antibuée Haida

    Les plus

    • La conception
    • Le style
    • La rapidité de chauffe
    • Sa facilité d’installation
    • La simplicité du système
    • Les 3 niveaux de chauffe
    • La longueur du câble
    • Le port USB
    • Le fonctionnement par -40°C

    Les moins

    • La LED bleue un peu trop lumineuse

     

     

     

    Conclusion :

    Avec la ceinture antibuée Haida, fini le temps de la condensation sur les objectifs. Avec elle, plus besoin de patienter de longues heures ou de renoncer à votre sortie. Elle est en plus ultra simple d’utilisation.

    Si vous devez partir dans des pays aux climats extrêmes ou encore que vous passez vos nuits à capturer les étoiles, je vous recommande chaudement cet accessoire.

    Pour le moment cet article n’est pas disponible à la vente en France, si vous souhaitez l’acquérir il faudra passer par ce site espagnol : https://www.microgamma.com/haida/

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans l’onglet avis situé en bas de page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

    Pour ne manquer aucune publication,

    n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter. 

    2 Commentaires

    1. La ceinture Haida est disponible en France.
      Photostore (Saintes 17) l’a en vente à 34,90€ avec un PowerBank de 10 000 ma/h compris dans le prix.
      L’importateur pour la France est Prodigit.
      Et ça marche top, c’est vrai, bonnes photos.

      Réponse
      • Bonjour,
        au moment où j’ai rédigé l’article, Prodigit ne l’avait pas encore en stock. je sais que cette boutique et le revendeur Français de la marque mais malheureusement il ne propose actuellement que très peu d’article de la marque.

        Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Partagez
    Enregistrer