+33(0)6 80 35 28 03

Avis porte-filtre Haida M15

De nos jours, beaucoup de photographes de paysage utilisent des filtres pour magnifier leurs prises de vue. De plus, une grande partie d’entre eux a fait le choix d’utiliser un système de filtres carrés. Je fais partie de ceux-là ! Les filtres carrés offrent une plus large gamme de modèles que les filtres circulaires. Ils sont plus faciles à interchanger et les porte-filtres qui permettent de maintenir l’ensemble peuvent être adaptés sur différents objectifs.

Dans cet article, je vous propose de découvrir mon avis sur le système de porte-filtre et sa bague d’adaptation M15 de la marque Haida. Je tiens à préciser que bien que je sois partenaire de cette marque, mon avis restera, comme à mon habitude, le plus impartial possible.

porte-filtre Haida M15

Courant 2019, un mois après avoir acheté un système de porte-filtre 100 mm de la marque Rollei, pour les objectifs de mon Nikon D5300. J’ai décidé de changer d’appareil pour enfin passer au full frame. Je me suis donc offert un Nikon D810. Mon parc d’objectifs n’étant pas compatible avec ce dernier. Après mûre réflexion, j’ai donc décidé de faire l’acquisition d’un Tamron SP 15/30 F/2,8.

En l’achetant, je savais que cet objectif avait une lentille convexe, un pare-soleil inamovible et qu’il ne possédait aucun filetage permettant de fixer un filtre circulaire. Il ne pouvait pas non plus recevoir mon porte-filtre 100 mm, trop petit. Je pensais pouvoir m’en passer, que les poses longues ne me manqueraient pas. Grave erreur, l’envie d’en réaliser m’est revenue rapidement. J’aurais pu utiliser mon ancien boîtier mais quel dommage de ne pas mettre à profit mon nouveau matériel, aux qualités bien supérieures.

Château de Chantilly

Pose longue de 240s réalisée à l’aide du système Haida M15 et d’un filtre ND 1000 Red Diamond Haida

Début 2020, j’ai décidé d’investir dans un porte-filtre pour mon Tamron. Mais c’est alors que j’étudiais les divers modèles proposés par différentes marques que j’ai eu l’immense honneur d’être contacté par la maison mère de la marque Haida pour devenir l’un de leurs partenaires.

J’utilisais déjà de multiples filtres ND circulaires de cette marque et j’en connaissais donc la qualité, les proposant même lors de mes différents stages. Je n’ai donc pas hésité une minute avant d’accepter cette proposition. J’ai rapidement reçu de la part d’Haida un porte-filtre M15 qui s’adapte à mon objectif ainsi qu’un filtre ND 1000 Red Diamond 150mm et un filtre polarisant magnétique.

M15-Holder-Front

Le porte-filtre Haida M15

Haida a conçu un support universel pour le système M15. Il est réalisé en aluminium de qualité aéronautique, ce qui le rend ultra résistant aux conditions météo extrêmes comme les fortes chaleurs ou le gel. Cette conception en aluminium permet de rendre l’ensemble très léger, ce qui permet une utilisation vraiment agréable. La qualité de fabrication et la finition sont vraiment excellentes, je ne peux que les en féliciter. Le M15 permet l’utilisation de trois filtres de 150x150mm ou 150x170mm et de 2 mm d’épaisseur. L’une de ses meilleures caractéristiques, c’est que l’on peut ajouter un filtre magnétique Haida entre le porte-filtre et la bague d’adaptation : c’est un vrai plus. Ce système, très ingénieux, ne nécessite pas de manipulation fastidieuse. Il suffit de présenter le filtre magnétique devant son logement et la magie de l’aimant fait le reste. Le support est équipé de deux molettes qui permettent la rotation du filtre. Très pratique pour ajuster le filtre polarisant.

Voici une liste des différents filtres magnétiques Haida :

filtre magnetique Haida

Notez par contre que si mettre ces filtres magnétiques en place est un jeu d’enfant, les enlever est une autre affaire.

Deux solutions s’offrent à vous :

1- Désolidariser le porte-filtre de la bague d’adaptation, retourner le porte-filtre et faire tomber le filtre magnétique dans sa main. C’est loin d’être la solution idéale : la taille imposante du filtre peut rendre l’opération risquée et la main peut y laisser de belles traces.

2- Enlever tous les filtres carrés du porte-filtre afin d’appliquer une légère pression et ainsi dégager le filtre magnétique. Pas vraiment pratique !

 Moi j’opte pour la 3e solution ! « N’avait-il pourtant pas dit qu’il n’y en avait que 2 !? ». Si, mais j’ai une petite astuce. Pour retirer facilement ce filtre sans enlever tous les autres filtres, sans avoir peur de le faire tomber, sans même y laisser la moindre trace de doigt, je me suis fabriqué une petite languette à base de papier et de scotch qui me permet de retirer le filtre par l’arrière en toute simplicité.

Le petit plus : Haida a pensé à placer un petit rond de velours à l’extérieur du porte-filtre afin d’éliminer complètement les fuites de lumière. Avantage non négligeable que j’apprécie tout particulièrement.

M15-Holder-Back

La bague d’adaptation Haida M15 pour objectif Tamron SP 15/30 F/2.8

La bague d’adaptation Haida M15 pour objectif Tamron SP 15/30 F/2,8 est parfaite pour tous les objectifs ayant une lentille convexe et sans filetage. Des adaptateurs sont conçus pour s’adapter à chacun de ces objectifs spécifiques. Vous pourrez trouver la liste des objectifs compatibles sur le site du fabricant.

La marque Haida étant particulièrement réactive, lorsqu’un nouvel objectif sans filetage sort sur le marché, elle développe un adaptateur dans un temps record afin qu’il soit disponible à la vente dans les semaines suivant la sortie de cet objectif.

Le plus de la bague d’adaptation Haida M15, c’est qu’elle peut aussi être utilisée sur des objectifs plus petits qui possèdent un filetage allant de 67 mm à 105 mm de diamètre.

L’ensemble de la bague est conçu, tout comme le porte-filtre, en aluminium de qualité aéronautique, ce qui lui confère légèreté et extrême solidité. Là aussi, la qualité et la finition sont irréprochables.

Positionner cette bague M15 sur votre objectif est très simple. Il vous suffit de la glisser par l’avant de votre objectif jusqu’à que les 4 petites dents se positionnent contre le pare-soleil. Ensuite, il vous faudra juste serrer la vis pour maintenir l’ensemble en place.

Avec ce système, je suis confiant : pas de crainte que cela se décroche.

M15-Holder-Ring-CPL

Au quotidien

Si les caractéristiques techniques de ce produit sont alléchantes, qu’en est-il de son utilisation au quotidien ?

 Pour ma pratique professionnelle, un porte-filtre doit :

  •  être solide et durable pour résister aux assauts du temps et à une utilisation régulière ;
  •  être suffisamment léger pour le rendre facilement transportable ;
  •  pouvoir être facile et rapide à monter et à démonter ;
  •  pouvoir être solidement maintenu à l’objectif afin de ne pas tomber ;
  •  permettre de positionner rapidement les filtres avec facilité.

Mon expérience du porte-filtre Haida M15 est donc extrêmement positive : il répond à l’ensemble de mes attentes. Au regard de la qualité du produit, on va sans doute faire un bon bout de chemin ensemble. Son faible poids est vraiment un plus, j’oublie même souvent qu’il se trouve dans mon sac. Montage et démontage sont des exercices particulièrement aisés. L’ensemble est vraiment bien maintenu sur mon objectif. Il m’arrive même de me déplacer sans enlever la bague d’adaptation M15 de mon boitier photo. Un autre point positif : je peux même remettre le capuchon sur l’avant de l’objectif quand le porte-filtre est en place. Haida semble avoir pensé à tout : un petit système pour le maintenir en place est fourni avec le porte-filtre. Le dernier point positif, et pas des moindres, est que le positionnement des filtres se fait sans forcer. Fini le stress lié à la crainte de casser un filtre !

porte-filtre Haida M15 au Trocadero

Les plus et les moins

Les plus

  • Sa conception durable
  • La légèreté, malgré sa taille
  • Sa maniabilité
  • Son rapport qualité/prix

Les moins

  • Le manque de praticité pour sortir le filtre magnétique
  • L’absence de housse de protection livrée avec le porte-filtre

Conclusion

Mon expérience du système Haida M15 s’est annoncée prometteuse dès la réception du produit : la qualité du packaging laissait déjà présager un produit de qualité. Après un long moment sans pouvoir réaliser de pose longue, je suis vraiment ravi de ce système de porte-filtre : il est parfaitement adapté à mes besoins. Haida a vraiment fait un travail sérieux de conception autour de ce produit. De plus, la qualité de la fabrication et la finition sont remarquables.

Si vous possédez un objectif sans filetage à l’avant et que vous êtes à la recherche d’un système de porte-filtre qui s’y adapte, je vous recommande chaudement le système Haida M15. Certes, j’avoue que le prix peut rebuter. En comparant les prix du marché, on remarque cependant que c’est loin d’être le plus cher et son rapport qualité-prix ne vous fera vraiment pas regretter votre achat : il deviendra vite votre meilleur allié pour la photographie de paysage.

Pour ne manquer aucune publication,

n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

57 Partages
Partagez57
Tweetez
Partagez
Enregistrer