+33(0)6 80 35 28 03

Pour un maximum d’autonomie

Dans cet article, je vais vous présenter tous les moyens que j’utilise pour ne jamais tomber en panne de batterie. Ainsi que ma façon de les exploiter au mieux.

Que ce soit lors d’un time-lapse, d’un voyage, d’une randonnée, etc. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir sa créativité coupée nette par un manque de batterie sur son appareil photo.

 

 

Au quotidien

 

J’aime partir l’esprit tranquille, sans la crainte de tomber à court de batterie sur mon appareil photo. Pour cela, j’en utilise un grand nombre pour chacun de mes boîtiers (6 pour mon D5300 et 3 pour le D810).

Pour mes accus, j’ai fait le choix de me servir plutôt de batteries génériques que de batteries de marques constructeurs. Plusieurs raisons à cela :

  1. La première : Pour le prix d’une batterie officielle Nikon, je peux acheter entre 4 et 6 batteries génériques. Le calcul est vite fait ! Le mode liveview, que j’utilise la plupart du temps, est très gourmand en batterie. Je ne peux donc pas me permettre d’en acheter autant chez Nikon.
  2. La deuxième : En cherchant bien sur internet, on trouve des batteries génériques ayant une capacité de charge bien plus importante que les batteries des marques constructeurs. C’est la garantie d’une meilleure autonomie sur le terrain.

 

En voyage

L’USB c’est la tranquillité ! 

Double chargeur USB  Nikon En-EL 15 

Lors de mes voyages, je recharge mes batteries grâce à ce double chargeur USB de la marque Powerextra : en roulant, via son câble USB, ou avec ma batterie externe, lors de mes randonnées.

Il est vraiment peu encombrant et peu onéreux (29,99 €). D’autant plus qu’il est livré avec deux batteries En-EL 15 de 2200mAH. Ces batteries étant légèrement plus puissantes que celles de marque constructeur (1900mAH pour une batterie officielle de même type). Elles vous apporteront donc davantage d’autonomie.

Les références données sont relatives aux batteries Nikon En-El 15 (compatible D7200 D7100 D700 D810 D800 D750 D610 D600). Si vous possédez une autre marque de boîtier, il est possible de trouver un équivalent sur Amazon, exemple pour Canon..

 

 Time-lapse et astrophotographie

 

  • Le grip

Il permet de doubler l’autonomie de votre appareil. Indispensable quand on souhaite réaliser des sessions de Time-lapse ou de l’astrophotographie, où l’on peut facilement réaliser des prises de vue sur des périodes de 3 ou 4 heures.

Petit plus de cette poignée grip : Elle comporte un déclencheur, un sélecteur multidirectionnel et des boutons d’activation AF ce qui améliore vos prises de vue en position verticale. 

  • Batterie externe

Vous vous demandez comment réaliser des séquences de plus de 24 h, en extérieur ou dans un endroit dépourvu d’alimentation électrique ?

Il y a quelques années, j’ai découvert qu’on pouvait alimenter son boîtier directement via une batterie externe. Une aubaine quand on aime réaliser des biolapses (time-lapse montrant l’éclosion de la vie : plantes et insectes) ou des séquences de time-lapse holy grail (time-lapse du jour à la nuit).

La batterie externe couplée à une batterie factice est le meilleur moyen de réaliser vos rêves photographiques les plus fous. Elle permet d’alimenter en continu votre boîtier pour une période de 25 et 30 heures. Ce qui vous permettra de réaliser des time-lapses en extérieur.

Petit plus de cette batterie externe : Elle permet aussi de recharger votre téléphone ou vos batteries, si vous possédez un chargeur USB.

  • L’alimentation secteur

Elle permet d’alimenter votre appareil directement depuis une prise secteur. Ce câble permet donc de s’affranchir de toute contrainte de temps. C’est l’idéal quand on souhaite réaliser des prises de vue en studio ou sur du très long terme (time-lapse de chantier, biolapse…).

Restez informés des prochains articles !

Abonnez-vous à ma newsletter.

4 Commentaires

  1. On en apprend tous les jours. Chaque article est une mine d’infos utiles. Celui ci est parfait pour ne pas se retrouver batteries à plat au moment où il faut déclencher !

    Réponse
  2. Merci Stan pour l’astuce et l’économie

    Réponse
  3. Suite ce cet article j’ai commandé le chargeur double batterie .
    Un peu cheap au déballage mais il fait le job .
    Pour le prix, imbattable !!
    Merci à Stan pour cette découverte

    Réponse
  4. En fait environ 2 h 15 – 2 h 30 de charge pour les 2 batteries ensemble

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

261 Partages
Partagez260
Tweetez
Partagez
Enregistrer1