+33(0)6 80 35 28 03

Sac Vanguard Alta Rise 48

Un compagnon indispensable

Au mois de juin, j’ai eu le privilège de recevoir de la part de Vanguard photo UK, un sac photo Alta Rise 48. Après plusieurs semaines d’utilisation au cours de mes nombreuses sorties, il est désormais temps pour moi de vous livrer mon avis sur ce sac.

Je tiens à préciser que mon jugement est indépendant de mon statut d’ambassadeur de Vanguard photo UK et de cet envoi gracieux de la part de Vanguard. Je porte dans cet article un regard impartial sur ce produit de la gamme Alta Rise.

Vanguard Alta Rise 48 (8)
Sac Vanguard Alta Rise 48 (02)

Ses caractéristiques

Le Vanguard Alta Rise 48 peut contenir :

  • 2 Reflex numérique Pro
  • 1 Objectif 70-200mm f/2.8
  • 3-4 Petits objectifs
  • 1 Ordinateur portable 15,6″
  • 1 Tablette 9,7″
  • 1 Trépied

  •  Câble
  • 1 Flash
  •  Batterie
  • 1 Chargeur
  •  Carte mémoire
  • 1 Téléphone portable
  • 1 Passeport
  • 1 Portefeuille
  • 1 Encas

Dimensions extérieures : 35 x 25 x 53 cm

Dimensions intérieures : 30 x 19 (13+6) x 27 cm

Poids : 1.9kg

 

Livré avec raincover intégral « couverture de pluie intégrale »

Mes premières impressions au déballage

La parfaite finition de ce sac me saute aux yeux. Le tissu en Polyester 150D ainsi que les coutures semblent être à l’épreuve du temps et capables de résister à une utilisation intensive. Mon deuxième constat me rend un peu perplexe : de prime abord, il m’apparait plus petit que mon précédent sac photo. Je transporte généralement beaucoup de matériel lors de mes sorties. Un peu comme l’escargot, j’aime emporter ma maison sur mon dos pour ne manquer de rien en toutes circonstances. Mais patience, je reviendrai sur ce point un peu plus bas dans l’article.

Continuons donc l’observation. En examinant l’extérieur du sac, je découvre de multiples poches, ce qui est clairement un plus. Je m’attarde ensuite sur l’ouverture qui se fait sur la face avant du sac et non dans le dos. Lors de mes nombreux voyages, particulièrement lors de mes escapades en ville, je ne suis pas rassuré à l’idée que l’on puisse éventuellement ouvrir mon sac sans que je ne m’en rende compte. De plus, il est impossible de mettre un petit cadenas sur les curseurs des fermetures à glissières.  Cependant, le sac est équipé de deux sangles latérales qui, une fois clipsées, évitent à votre sac d’être ouvert en entier par inadvertance.

Le sac Alta Rise 48 est pourvu d’un accès rapide au boitier par le côté du sac : pas besoin de le poser ni de l’ouvrir complètement pour attraper son appareil. C’est un aspect du sac que j’apprécie tout particulièrement.

Le sac dispose également d’une housse anti-pluie, pliée dans une poche sur le côté. Il est résistant à l’eau mais n’est pas imperméable. Cette housse sera d’un grand secours lors de grosses pluies. Le bas du sac est, quant à lui, étanche et rembourré ce qui permet une meilleure protection du matériel.

Sac Vanguard Alta Rise 48 (03)

A la découverte de ses multiples rangements 

Mon appréhension sur la taille du sac s’estompe rapidement après avoir rangé mon matériel dedans. Il est bien plus grand qu’il ne parait et je suis même agréablement surpris de pouvoir ranger plus d’équipements que dans mon ancien sac.

On s’aperçoit très rapidement de la qualité du matelassage qui assure une vraie sécurité aux optiques et aux boitiers. De plus, le fait qu’il soit de couleur vive permet de retrouver rapidement ce que l’on cherche. L’ensemble du matelassage est modulable ce qui permet d’organiser son sac à sa guise

J’aime tout particulièrement la poche fourretout sur le haut du sac qui me permet de ranger du matériel divers dans mon sac dédié à la photo, poche rendue facilement accessible car le Vanguard Alta Rise 48 tient bien debout. La poche cachée dans le dos est très pratique pour pouvoir mettre son portefeuille ou son passeport. Les deux autres poches situées sur l’avant du sac sont aussi très utiles.

Si, malgré tous ces espaces, vous manquez encore de place de rangement, le sac dispose du dispositif « +6 ». C’est un soufflé qui permet d’agrandir de 6 cm votre sac par une simple fermeture à glissière, parfait pour emporter une veste par exemple

Vanguard Alta Rise 48 (02)
Vanguard Alta Rise 48 (04)
Vanguard Alta Rise 48 (9)

La poche pour ranger son laptop est idéalement placée, contre le dos. Celui-ci est dès lors à l’abri des coups. Dans le rabat à l’avant du sac, il y a deux poches. L’une dans laquelle on peut glisser une tablette : elle est accessible de l’intérieur comme de l’extérieur. L’autre dans laquelle on peut mettre tous ses câbles.

Vanguard Alta Rise 48 (06)
Vanguard Alta Rise 48 (05)
Vanguard Alta Rise 48 (07)

Ce sac dispose enfin sur le côté d’un système permettant d’attacher un trépied. Pour les utilisateurs de trépieds Vanguard, il est même possible d’accrocher la housse de votre trépied au sac avec le système d’attache « ALTA LINK ».

Le confort

 L’Alta Rise 48 m’a accompagné dans toutes mes sorties photo et mes déplacements depuis que je l’ai reçu. Que ce soit en ville ou en balade nature, il est vraiment agréable à porter. Le rembourrage du dos est très bien conçu : il empêche le sac de se poser à plat contre le dos, ce qui permet de rester à l’aise et bien au frais. Les brettelles sont aussi dotées d’un rembourrage et sont suffisamment longues pour rendre l’utilisation du sac agréable même quand il est chargé à son maximum.

L’Alta Rise 48 est aussi équipé d’une sangle ventrale qui peut se ranger dans un compartiment dans le dos du sac. Vraiment très pratique quand on veut juste poser le sac rapidement sur l’épaule et ne pas être gêné par cette sangle. Il dispose également d’une sangle pectorale. L’ensemble de ces sangles permet un maintien parfait et un confort optimal lors de longues marches. Je regrette cependant que la sangle ventrale ne soit pas matelassée, ce qui aurait permis d’accroitre son confort.

Enfin, le sac est doté de nombreux anneaux d’accroche, ce qui laisse l’opportunité d’y fixer du matériel supplémentaire type batterie solaire, tube de poche à eau, sangle de boitier, …

Les points positifs et négatifs du sac Alta Rise 48

Les plus :

√ Son confort

√ Ses multiples rangements

√ Sa robustesse

√ La housse de pluie intégrée

√ Sa finition

√ Sa capacité de rangement

√ Son ergonomie

 Les moins :

 X L’ouverture du sac en façade

 X La sangle ventrale non rembourrée

En conclusion

L’Ata Rise 48 est un sac à dos haut de gamme, exemplaire aussi bien pour sa finition que pour sa modularité. C’est un sac robuste conçu pour le photographe en déplacement. Vanguard a, comme à son habitude, bien travaillé et n’a rien laissé au hasard. Ses nombreux rangements et son confort en font le parfait compagnon tant pour les photographes amateurs que pour les professionnels. Avec ce sac, finis les compromis au moment de faire le choix du matériel à emporter.

Je vous le recommande chaudement !

Restez informés !

Abonnez-vous à ma newsletter.

2 Commentaires

  1. Merci stan pour cet article. Et je trouve que ce sac photo me convient parfaitement.

    Réponse
  2. On ressent bien le plaisir que procure ce sac, tant par son confort de portage, que par la sérénité de savoir son précieux matériel en sécurité et bien rangé !
    J’ai utilisé ce sac pendant deux ans, et il ne m’a jamais fait défaut !
    J’approuve totalement ce qui est dit dans ce test !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :