+33(0)6 80 35 28 03

Pluto Trigger, mon avis sur les fonctions de ce déclencheur photo multifonction intelligent

Vous rêvez de prendre en photo de la foudre ou des collisions de gouttes ? Avez-vous entendu parler du Pluto Trigger ? Ce déclencheur photo multifonction a la particularité de rendre accessible les prises de vue les plus complexes à tous les photographes ! Envie d’en savoir plus sur le Pluto Trigger ? Je vous présente aujourd’hui mes 5 options préférées et une revue complète des modes présents sur cette télécommande intelligente !

pluto-trigger

Mon top 5 des options du Pluto Trigger

1. Le mode « relâchement d’obturateur » pour enclencher son appareil à distance

Ce mode est celui que j’utilise le plus dans mon quotidien de photographe. Sa fonction sans fil Bluetooth permet d’utiliser votre smartphone comme une télécommande et de déclencher votre appareil à partir de ce dernier. Vous pouvez ainsi faire des photos à distance !

Parmi les 7 modes de relâchement disponibles, voici ceux que j’utilise tout particulièrement :

  • L’option « Tap », qui permet de prendre une photo par simple pression.
  • Le mode « Bulb », qui permet de définir le temps d’exposition.
  • L’option « Timer », qui permet de régler un retardateur avant le déclenchement de la prise de vue.

2. La fonction « calculatrice de filtre ND » pour déterminer le bon temps de pose

La « calculatrice de filtre ND » est la deuxième fonction que je manie le plus. En effet, elle facilite grandement mes séances de photographie en pose longue. À présent, finis les calculs laborieux ! Vous devez juste indiquer, sur votre smartphone, votre temps de référence sans filtre et la valeur du filtre que vous souhaitez utiliser.

Une fois ces données validées, l’application détermine, à votre place, le temps de pose nécessaire pour votre photo. Notez également que le déclencheur peut être lancé directement via votre téléphone. De plus, l’application arrête automatiquement la prise de vue une fois le temps d’exposition écoulé. Ainsi, plus besoin de chronomètre !

Château de Chantilly
Foudre frappant l'antenne du Força Real, Millas, Pyrénées-Orientales

3. L’option « foudre » pour saisir les éclairs

Savez-vous que pour capturer 2 ou 3 éclairs en photo, il vous faut généralement prendre près de 100 clichés ? Avec le mode « foudre » du déclencheur Pluto, ce constat est de l’histoire ancienne ! Depuis que j’ai investi dans cet appareil, je ne rate plus aucun éclair. C’est d’ailleurs cette fonction qui m’a amené à m’intéresser à ce trigger.

L’option se règle de manière très simple : vous ajustez la sensibilité de déclenchement puis vous laissez faire le boîtier intelligent ! Dès qu’un éclair frappera dans le cadre de votre appareil DSLR, le trigger déclenchera l’appareil photo à votre place. Un vrai régal tant au niveau de la facilité d’utilisation que du rendu photographique.

4. La fonction « Règle 500 » pour éviter les filés d’étoiles

Si vous aimez l’astrophotographie, ce mode risque de vous plaire ! En effet, il vous permet de calculer automatiquement votre temps d’exposition : plus besoin de calculatrice ! Vous obtenez ainsi, sans effort, des photos nocturnes nettes et dénuées de traînées d’étoiles.

En fonction de vos habitudes, vous pourrez choisir entre plusieurs règles (300, 400, 500, 600 et NPF). Ensuite, le fonctionnement de cette option est un véritable jeu d’enfant : vous renseignez les valeurs demandées et l’application s’occupe du reste. Pour ma part, pour être sûr d’avoir des étoiles nettes sur mes photos, j’utilise le plus souvent la « règle 300 » ou la « NPF ».

Sierra Armantes, Aragon, Espagne
circumpolaire en Lozère

5. Le mode « filé d’étoiles » pour créer de magnifiques ciels étoilés

Le « filé d’étoiles », aussi appelé « star trails » est mon mode préféré. Avec lui, vous allez pouvoir capturer des photos de ciel nocturne en exposition prolongée. Une fois encore, cette option est très simple d’utilisation. Il vous suffira de paramétrer les éléments suivants :

  • le nombre de prises de vue ; 
  • le temps d’exposition ;
  • l’intervalle entre chaque capture. 

Une fois vos réglages définis, l’application s’occupe de tout ! Ensuite, vous n’avez plus qu’à combiner vos photos à l’aide d’un logiciel de traitement d’image. Vous serez épaté par les sublimes traînées d’étoiles et ciels nocturnes que vous obtiendrez !

Les autres modes du déclencheur photo intelligent Pluto

La fonction « time-lapse » pour des vidéos de photographies accélérées

Définissez vos critères de prise de vue (durée, quantité, intervalle et délai de démarrage) puis laissez faire votre appareil photo ! Vous pouvez ensuite créer une vidéo « time-lapse », avec vos images.

Asile abandonné "Manicomio di R" Italie

Le mode « HDR » pour augmenter la dynamique de vos photos

Avec la technique de photographie à « plage dynamique étendue », capturez jusqu’à 19 images avec une vitesse d’obturateur maximale de 1/20 de seconde. De quoi réaliser des images HDR parfaites !

La fonction « droplet » pour capter la magie des gouttes d’eau

Interceptez le moment fugace où des gouttelettes d’eau s’entrechoquent dans le vide ! Ce mode de prise de vue requiert l’utilisation du kit de valve Pluto disponible séparément.

Le mode « minutage » pour suivre l’évolution d’une scène

Déclenchez, chaque jour, votre appareil photo à des moments précis. Cette fonction est idéale pour faire de la photographie accélérée (évolution d’un chantier, croissance de plantes, etc.) et des time-lapse.

La fonction « laser » pour photographier à haute vitesse

Avec le faisceau laser du trigger, votre appareil photo se déclenche en seulement quelques dizaines de microsecondes. Parfait pour saisir un mouvement ultra rapide avec précision

L’option « sound » pour capturer le moindre bruit en image

Cette option permet de prendre une photo dès que le déclencheur détecte un bruit. Un verre éclate ? Une balle rebondit ? Un pétard explose ? En saisissant l’instant précis de l’impact, le trigger vous offre des clichés étonnants. 

L’option « vidéo » pour filmer en illimité

Avec cette option, vous allez enfin pouvoir enregistrer des vidéos de plus de 30 minutes !

En effet, dès que votre caméra s’apprête à se couper, le trigger reprend automatiquement un nouvel enregistrement.

La fonction « son » pour piloter son appareil photo avec un smartphone

Cette fonction utilise votre smartphone comme détecteur de bruit. Ainsi, dès que votre téléphone capte un son, le Pluto Trigger déclenche la caméra.

Le mode « lumière » pour saisir les variations de lumière

Cette option utilise les variations lumineuses comme signal pour déclencher votre caméra. Vous pouvez ajuster les seuils de sensibilité afin de définir vos propres conditions de luminosité et d’obscurité.

L’option « PIR » pour détecter la chaleur des corps

Le capteur PIR enclenche votre appareil photo dès qu’une chaleur humaine ou animale est détectée. Ce mode aidera particulièrement les amateurs de photographies animalières !

La fonction « AUX » pour créer ses propres capteurs de déclenchement

Cette option offre la possibilité aux plus aguerris d’ajouter des capteurs supplémentaires au trigger. De quoi imaginer des clichés toujours plus inédits ! 

L’option « fusion » pour combiner plusieurs capteurs

Cette fonction avancée permet de créer des scénarios spécifiques en assemblant plusieurs capteurs entre eux. Vous obtiendrez ainsi des prises de vue uniques

La fonction « vibrer » pour déclencher son appareil photo sans fil

Cette fonction utilise l’accéléromètre de votre smartphone. Pour que le déclencheur Pluto prenne votre photo, rien de plus facile : agitez votre téléphone et c’est tout !

Le mode « motion » pour capturer tous les mouvements

L’option « motion » utilise la caméra de votre smartphone pour détecter les déplacements et déclencher votre appareil DSLR. Idéal pour saisir facilement l’esthétisme d’un mouvement.

L’option « DOF » pour des mises au point toujours plus abouties

Le « DOF » calcule la profondeur de champ et la distance hyperfocale selon l’ouverture, la distance focale et la taille du capteur d’image de votre appareil. Vous maximisez ainsi la netteté de vos clichés.

Le mode « distance » pour activer sa caméra en fonction des kilomètres

En s’appuyant sur le GPS de votre téléphone, cette option déclenche votre appareil photo en fonction de la distance parcourue. De quoi immortaliser un road trip de manière originale !

La fonction « voice » pour commander le Pluto Trigger avec sa voix

Prenez des photos sans vous déplacer avec la fonction de commande vocale ! Il vous suffira de prononcer le mot « Pluto » afin que le trigger se mette en action et capture votre image.

L’option « smile » pour détecter les sourires

Cette fonction bien connue déclenche l’obturateur de l’appareil photo dès qu’un sourire apparaît sur un visage. Elle s’avère donc très pratique pour  immortaliser les plus beaux sourires de vos proches ou ne rien rater lors de vos shootings portrait.

La fonction « calculatrice solaire » pour anticiper les variations du soleil

Cette option calcule les heures de lever et de coucher du soleil selon vos coordonnées locales. Ainsi, vous pouvez anticiper le moment parfait pour votre séance photo. 

Conclusion

Le Pluto Trigger est un déclencheur d’appareil photo complet et performant. Pour une centaine d’euros sur le site de la marque, il vous permettra d’approfondir et/ou de découvrir de nouvelles techniques photographiques sans vous ruiner. Et vous : que pensez-vous de cette télécommande photo intelligente ?

Restez informés des prochains articles !

Abonnez-vous à ma newsletter.

3 Commentaires

  1. Un nouvel article clair, qui aide à mieux appréhender le fonctionnement de cet outil qui est devenu indispensable dans ma pratique photo. Merci Stanley, on attends le prochain article avec impatience !!

    Réponse
  2. Très bon article qui présente bien cet outil puissant qui est le Pluto trigger.

    Je vais le commander pour plusieurs raisons.

    Ton article a finit de me persuader d’en acquérir un et je t’en remercie.

    Réponse
  3. Super article bien expliqué. Il y a certaine fonction que je n arrivais pas à utiliser correctement. Maintenant je vais pouvoir exploiter mon trigger comme il faut. Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

29 Partages
Partagez29
Tweetez
Partagez
Enregistrer